Mélanie Grondin

Melanie Grondin, 2017. Photo credit: Terence Byrnes

Mon nom est Mélanie Grondin. Je suis une écrivaine, traductrice et réviseure résidant au Québec, et j'ai une maîtrise en Études médiévales de l'Université de Leeds (R.-U.). Je suis la rédactrice en chef du Montreal Review of Books, et mes créations littéraires ont été publiées dans carte blanche, Room, Headlight Anthology, Soliloquies et The Nashwaak Review. J'ai traduit de l'anglais au français trois livres de Louise Abbott : Eeyou Istchee : Land of the Cree / Terre des Cris et Memphrémagog : An Illustrated Story / Une histoire illustrée, volumes I et II. J'ai aussi publié un chapitre sur les lettres écrites par Nincheri et son fils Gabriel lors de l'internement de l'artiste à Petawawa dans Behind Barbed Wire: Creative Works on the Internment of Italian Canadians (Guernica Editions, 2012).

J'ai commencé à m'intéresser à Guido Nincheri et son art en 2004 lorsque Tracy Boccini Nincheri, l'arrière-petite-fille de l'artiste, et moi sommes devenues amies. Plus j'apprenais à connaître sa famille, plus son père Roger Boccini Nincheri me parlait de son nonno. Et plus je découvrais l'artiste, plus mon intérêt croissait. J'étais aussi triste de voir que bien peu de personnes connaissaient cet artiste et qu'il n'y avait aucune biographie à son sujet. Dans l'espoir de remédier à la situation, j'ai publié un livre sur l'artiste et j'ai lancé ce site Web, lequel, je l'espère, deviendra avec le temps une espèce de base de données de l'art de Nincheri.

The Art and Passion of Guido Nincheri (Véhicule Press, 2018)The Art and Passion of Guido Nincheri

Ma biographie de Guido Nincheri se nomme The Art and Passion of Guido Nincheri (Véhicule Press, 2018). Elle n'est qu'en anglais en ce moment, mais j'espère qu'il y aura une version française bientôt. Bien plus qu'une simple biographie, le livre examine quelques-unes des œuvres les plus importantes de l'artiste et montre l'étendue de sa passion pour l'art. Le livre contient aussi 32 illustrations couleur ainsi que des photos en noir et blanc dans le texte. Vous pouvez acheter le livre sur le site Web de mon éditeur, sur Amazon.ca ou sur Indigo. Le livre se trouve aussi à la librairie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

 

 

 

 

 

Roger Boccini Nincheri

Roger Boccini Nincheri (B. Sc., B.A., B. Éd.) est le petit-fils de Guido Nincheri. Après sa retraite en 2002 de Selwyn House School à Montréal où il enseignait la géologie, la géographie et l’histoire, Roger devient le conservateur du Guido Nincheri Studio à Montréal. À ce jour, il a photographié 128 églises. Se spécialisant dans l’interprétation de l’iconographie présente dans l’œuvre de son grand-père, Roger a publié des articles sur les vitraux de Saint-Pierre de Shawinigan dans la revue américaine Stained Glass Quarterly. De plus, avec son oncle George Nincheri, il est le narrateur de la vie de son grand-père dans la vidéo Fenêtres au ciel : l’art et la vie de Guido Nincheri produite par Paul Carvalho.