À notre sujet
Mélanie Grondin

Je suis une écrivaine, traductrice et réviseure résidant au Québec, et j’ai une maîtrise en Études médiévales de l’Université de Leeds (R.-U.). J’ai été la rédactrice en chef du Montreal Review of Books pendant 10 ans, et mes créations littéraires ont été publiées dans carte blanche, Room, Headlight Anthology, Soliloquies et The Nashwaak Review. J’ai traduit de l’anglais au français trois livres de Louise Abbott : Eeyou Istchee : Land of the Cree / Terre des Cris et Memphrémagog : An Illustrated Story / Une histoire illustrée, volumes I et II. J’ai aussi publié un chapitre sur les lettres écrites par Nincheri et son fils Gabriel lors de l’internement de l’artiste à Petawawa dans Behind Barbed Wire: Creative Works on the Internment of Italian Canadians (Guernica Editions, 2012).
J’ai commencé à m’intéresser à Guido Nincheri et son art en 2004 lorsque Tracy Boccini Nincheri, l’arrière-petite-fille de l’artiste, et moi sommes devenues amies. Plus j’apprenais à connaître sa famille, plus son père Roger Boccini Nincheri me parlait de son nonno. Et plus je découvrais l’artiste, plus mon intérêt croissait. J’étais aussi triste de voir que bien peu de personnes connaissaient cet artiste et qu’il n’y avait aucune biographie à son sujet. Dans l’espoir de remédier à la situation, j’ai publié un livre sur l’artiste et j’ai lancé ce site Web, lequel, je l’espère, deviendra avec le temps une espèce de base de données de l’art de Nincheri.
Une grande partie du contenu de ce site est basée sur la recherche faite par Roger Boccini Nincheri depuis 2002.
Roger Boccini Nincheri

Roger Boccini Nincheri (B. Sc., B.A., B. Éd.) est le petit-fils de Guido Nincheri. Après sa retraite en 2002 de Selwyn House School à Montréal où il enseignait la géologie, la géographie et l’histoire, Roger devient le conservateur du Guido Nincheri Studio à Montréal. À ce jour, il a photographié 128 églises. Se spécialisant dans l’interprétation de l’iconographie présente dans l’œuvre de son grand-père, Roger a publié des articles sur les vitraux de Saint-Pierre de Shawinigan dans la revue américaineStained Glass Quarterly. De plus, avec son oncle George Nincheri, il est le narrateur de la vie de son grand-père dans la vidéo Fenêtres au ciel : l’art et la vie de Guido Nincheri produite par Paul Carvalho.